Seule une analyse de l’eau peut déterminer si vous vous contaminez à boire l’eau du robinet !
Le plomb est un toxique qui a des conséquences désastreuses pour l’homme mais surtout pour les fœtus et les enfants, elle interfère dans le développement du cerveau.
Les réglementations françaises imposent des normes sur les teneurs en plomb dans l’eau destinée à la consommation.
En décembre 2003, le taux maximum de plomb passe de 50 μg/litre (microgramme par litre) pour l’eau distribuée à 25 μg/l puis à 10 μg/l depuis décembre 2013.
Les eaux brutes sont traitées durant la phase de clarification qui permettent d’écarter les particules toxiques. L’eau introduite dans les réseaux de distribution publique à une teneur en plomb inférieure à 10 µg/l et même souvent inférieure à 1 µg/l.
L’eau qui arrive avant votre compteur est admissible donc le risque provient de l’intérieur des habitations.
L’usage du plomb dans les canalisations n’a été interdite qu’en 1995, les tuyauteries à l’intérieur des immeubles ont été progressivement remplacées après 1948, toutefois, les soudures des raccordements peuvent contenir du plomb. Il y aurait environ 10 millions de logement construits avant 1949 qui serait équipés de tuyauterie plomb .
Les canalisations et tuyauteries intérieures sont sous la responsabilité du propriétaire, ou de la copropriété pour celles qui sont situées dans les parties communes, et de chaque copropriétaire, pour celles qui sont situées dans les parties privatives.
L’analyse de l’eau destinée à la consommation humaine.
L’analyse se fait après avoir laissé couler l’eau durant 2 à 3 minutes l’eau froide de la cuisine. L ’échantillon est transmis à un laboratoire agréé.
Les résultats
Si le taux est inférieur à 10 μg/l -t aux réglementaire – tout est correct.
Si le taux est supérieur à 10 μg/l, des travaux de changement des canalisations devront être effectués dans les plus bref délais.